Biotechnologies « Un levier pour produire plus et mieux » selon le président de la République
Dans une interview accordée à Agra presse lors de son discours de clôture du forum « Agriculture et Climat », François Hollande a souligné l’importance des biotechnologies végétales pour relever les défis qui s’offrent aujourd’hui à l’agriculture : le changement climatique et la sécurité alimentaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon François Hollande, les biotechnologies végétales ont un rôle à jouer dans l’atténuation du réchauffement climatique et des aléas qu’il entraîne : « Dans la lutte contre le réchauffement climatique les biotechnologies peuvent nous permettre d’être plus sobres dans la consommation énergétique, de stocker davantage de carbone, de développer de nouvelles méthodes de production ». Selon le président, elles constituent un levier permettant aux agriculteurs de produire plus et mieux permettant par exemple l’augmentation des rendements et le développement de variétés adaptées au changement climatique.
Pour le président de la République, les institutions de recherche devraient d'ailleurs pouvoir poursuivre leurs recherches sans subir les pressions et menaces dont elles sont régulièrement victimes. « Le Haut Conseil des Biotechnologies serait le lieu pour faire partager ces enjeux à l’ensemble des acteurs », a-t-il ajouté.
Ibv (Initiatives Biotechnologies Végétales) se déclare satisfait des déclarations du président de la République. Le discours de François Hollande représente « une rupture avec un passé de destruction d’expérimentations ». L’organisme, souhaitant que les biotechnologies puissent être développées et testées dans un cadre de recherche publique ou privée, envisage les partenariats public-privé comme « des solutions agricoles concrètes aux défis climatiques et de croissance de la demande alimentaire mondiale ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :